Nam op tai

Yoga Massage

Au fil de la pratique, un changement s'opère. Nous prenons conscience du fait que le Yoga ne se résume pas à réaliser les séries de postures. Il existe Huit piliers du Yoga qui sont les fondements d'un art de vivre. Nous vivons Yoga.

Le premier pilier consiste à des règles de vies envers les autres et soi-même (yama - niyama). Viennent ensuite les postures (asana), puis des techniques de respiration (pranayama), d'intériorisation (prathyara), de concentration (dharana), de méditation (dhyana) conduisant à l'éveil (samadhi).

Vivre Yoga, c'est trouver le point d'équilibre qui nous permet de danser sur le fil de notre vie, entre être et avoir. Se libérer de nos peurs (tomber, manquer, perdre, changer...), se rassembler, se relier à Soi, Vibrer.

 

Etre présent à Soi-même : faire du Yoga

La racine sanskrite du mot Yoga yuj- signifie union, joug, "mise au repos". C'est bien cela que nous nous offrons en premier lieu: un temps pour soi, une parenthèse qui s'ouvre au coeur de notre vie rythmée.

La pratique nous enseigne que le Yoga est bien plus que cela: nous comprenons alors le terme d'union. Union du corps et du mental, union des polarités féminines et masculines, union des énergies positives et négatives...

Ainsi, nous pourrions définir le Yoga comme étant une pratique physique axée sur le souffle et conduisant au calme du mental. Nous faisons du Yoga.

Vivre Yoga: Vibrer, s'Unir, Ralentir

"A chaque instant, par l'entremise des sens, se manifeste la Conscience absolue.

Que l'on s'absorbe en elle et l'on accède à l'essence même de la Plénitude"

Vijñana Bhairava Tantra, 117

Nam op tai Yoga

Croisement de plusieurs pratiques énergétiques traditionnelles (Hatha-Yoga, Yoga Thaï / Ruesi Datton et médecines énergétiques orientales), Nam op tai Yoga vise un travail profond des tissus conjonctifs (fascias, ligaments, articulations) associé à un travail précis sur les méridiens d’énergie et la respiration.

La pratique se révèle essentiellement « Yin », douce : les postures assises ou allongées sont tenues plusieurs minutes, des supports peuvent être utilisés pour réduire l’effort musculaire, libérant ainsi le corps de ses tensions les plus profondes.

De façon complémentaire, un peu de « Yang », dynamisme, est insufflé à travers des exercices respiratoires ou des mouvements réalisés debout.

A l’issue d’une séance, le corps est revitalisé, la circulation des fluides et de l’énergie vitale est réharmonisée, la détente mentale est installée en profondeur. Nam op tai Yoga confère une détente profonde au niveau physique, mental et émotionnel.

Les cours de Nam op tai Yoga sont dispensés le lundi à la Maison des associations de Saint-Laurent Médoc.

 

​EK© 2020 Nam op tai - Yoga Massage - Nadège Bois