• NB

Pourquoi le Pissenlit fleurit au printemps?


Des petits soleils envahissent les champs... Le Pissenlit (Taraxacum Officinale) déploie son bouquet de fleurs jaunes, futurs akènes à aigrettes qui seront disséminés au souffle du vent d'automne.


"A l'origine tout est très simple.

Le printemps vient, l'herbe

pousse d'elle-même, l'automne

arrive et les feuilles dansent.

Lorsqu'il fait chaud, maître Hosetsu

se fait du vent avec l'éventail.

Et toi? "

(Boire la lune et chevaucher les nuages, Federico Dainin Joko Sensei).


Le pissenlit ouvre la saison du ballet des fleurs de printemps, nous rappelant que dans notre corps aussi la saison s'installe. L'énergie monte dans le Foie tout comme la sève monte dans les arbres et les fleurs sortent de terre. L'empereur de la saison de printemps en impose autant dans notre corps que les pissenlits qui envahissent le jardin ! Le mot d'ordre: la Tempérance, car si le Foie cumule trop d'énergie, sa montée en puissance déséquilibrera les autres organes.

Et bien souvent, la saison ne fait que commencer mais le foie est déjà engorgé: excès alimentaires, éthanol, métaux lourds, émotions (se faire de la bile)... Délester l'organe et libérer les vieilles énergies est plus que bienvenu!


Et le Pissenlit dans tout ça? Les deux font la paire: le Pissenlit est l'ami du Foie. Malin comme un singe, il est aussi l'ami des reins et un peu des intestins aussi... et c'est pour ça que: le Pissenlit, c'est LA plante du drainage! Et le meilleur moment pour soutenir les fonctions des émonctoires (foie, reins, intestins, peau et poumons), c'est maintenant! Au printemps...


Le Pissenlit fleurit au printemps pour nous rappeler que c'est le moment de faire une cure dépurative. Quod erat demonstrandum.





​EK© 2020 Nam op tai - Yoga Massage - Nadège Bois