• NB

La Lune & le Soleil, un sujet très yoguique!


Lundi 3 juin 2019 à 12:02:59, la lune sera nouvelle. Quel rapport avec le Yoga?


La Lune disparaît pour mieux réapparaître... Elle illustre la notion d'impermanence, du cycle naturel de toutes les choses: nous expirons le souffle ancien pour accueillir le nouveau, l'hiver succède à l'automne et précède le printemps... Tout ce qui est, est voué à disparaître... pour mieux réapparaître.


Elle ne disparaît pas vraiment...

C'est une illusion de croire que, parce que nous ne la voyons pas, elle n'est pas là!

Elle est placée entre la Terre et le Soleil. C'est donc sa face cachée qui reçoit la lumière du Soleil... un tête à tête en toute intimité dans le plus grand secret de ces deux astres.


La Lune et le Soleil intimement liés, une idée farfelue?

Tout est question d'interprétation! Libre à celui qui le veut, de penser que ces deux astres n'ont aucune influence sur nous autres Terriens... (mais je veux bien que l'on m'explique dans ce cas là, le sens de l'expression "être mal luné(e)", ou comment se produit le phénomène des marées)


Les phases de la Lune sont liées aux alignements Terre / Lune / Soleil. Certains se considèrent comme les invités de la Terre et ainsi la respecte comme leur Mère. De leur point de vue, en tant que fils et filles de la Terre, nous recevons les influences des astres Solaire et Lunaire porteurs des énergies masculine et féminine... Cela rappelle un concept indien reposant sur l'union de ces énergies opposées et complémentaires comme voie de libération spirituelle. D'ailleurs, il en porte l'essence dans son nom: Hatha-Yoga, c'est l'union du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha), c'est-à-dire de toutes les dualités (Ida et Pingala, souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin...).


Quod erat demonstrandum!


​EK© 2020 Nam op tai - Yoga Massage - Nadège Bois