• NB

Interdépendance: le Filet d'Indra


La métaphore du filet d'Indra illustre la notion d'interdépendance : il n'existe pas dans ce monde une chose ou un être qui soit complètement indépendant et autosuffisant.



Indra possède un filet extraordinaire qui se déploie à l'infini. Un petit diamant est accroché à chaque noeud formé par les cordes du filet. Lorsqu'un diamant brille, sa lumière se reflète dans un autre, qui la reflète à son tour vers un autre... et ce, à l'infini. Ainsi, chaque pierre précieuse a une existence individuelle et en même temps elle est dépendante des autres puisqu'elle contient la réflexion de tous les autres joyaux.

Si une pierre précieuse vibre, elle fera onduler le filet, les autres pierres bougeront ainsi que tout ce qui existe d'autre dans le cosmos.

L'être humain est semblable à ces pierres précieuses: il a une existence propre mais est sans cesse en interaction avec d'autres individus et avec son environnement.


Nous ne sommes peut être qu'une petite pierre précieuse parmi des milliards d'autres... nous possédons malgré tout une influence aussi minime soit elle.

Mettez tout votre coeur, votre esprit, votre âme et votre sourire dans ce que vous faites et aimez ce que vous faites... car vous pouvez influencer quelqu'un d'autre.

​EK© 2020 Nam op tai - Yoga Massage - Nadège Bois