• NB

"Apranihita", la non poursuite


Poursuivre un but peut permettre de donner un sens à son existence dans la mesure où le maître mot reste la persévérance: choisir un chemin de façon utile et raisonnable, le suivre sans se laisser influencer par les nombreuses possibilités qui s'ouvrent à nous et qui nous feraient tourner en rond si nous choisissions sans cesse de changer de cap. C'est de cette façon que nous pouvons exceller dans ce que nous entreprenons.

Poursuivre un but n'est gratifiant que si nous prenons plaisir à avancer sur le chemin... Sinon, nous finissons par subir, nous perdons notre chemin, notre but, voire même le sens de l'existence.

Les impératifs de la vie en société nous contraignent à passer de manière répétée de longs moments dans des lieux qui ne nous plaisent pas, en présence de personnes qui ne sont pas toujours bienveillantes à notre égard. Si dans ces moments là, nous laissons nos pensées être entièrement influencées par notre environnement, alors nous nous condamnons à perdre de vue la beauté de l'existence.



C'est là qu'intervient "Apranihita".

La non poursuite consiste à savoir s'arrêter. Cela peut sembler être une forme de résistance à la vie moderne qui nous demande d'aller toujours plus vite... pourtant non, car il ne s'agit pas d'une réaction. C'est un mode de vie.

En faisant cesser l'activité de notre corps et de notre esprit, c'est-à-dire en nous asseyant tranquillement, en inspirant, expirant, en installant le silence intérieur, en laissant aller les tensions et les soucis, nous pouvons porter un regard profond sur ce qui se passe en nous et autour de nous. Nous pouvons nous concentrer sur le bonheur qui s'offre à nous dans l'instant et constater que les conditions nécessaires à notre bonheur sont là.



En pratique: cultivez bienveillance et gratitude à travers les objets du quotidien.

Parsemez dans votre intérieur des petits objets : glands & plumes cueillis lors d'une promenade, phrase inspirante, photo, statuette, bougie... Lorsqu'ils sont choisis avec soin et regardés avec le coeur certains objets du quotidien peuvent transcender leur nature matérielle et participer à ré-enchanter notre vie. Ils deviennent alors des symboles, des supports visuels placés ça et là dans la maison qui nous rappellent discrètement qu'il est temps de s'arrêter et de prendre conscience du moment présent.


"La totalité de l'existence est comprise dans l'instant présent".

Krishnamurti




​EK© 2020 Nam op tai - Yoga Massage - Nadège Bois