Nam op tai

Yoga Massage

Vers une Néo-Herboristerie ?

J'ai abordé les plantes médicinales sous un aspect théorique, pratique et que je pensais politiquement correct, jusqu'à ce que je comprenne que conseiller un accompagnement en plantes médicinales, c'est marcher sur le fil du rasoir. Le diplôme d'Herboriste ayant été supprimé en 1941, le métier est illégal, à moins d'être Pharmacien... et encore, même pour un pharmacien, il n'est plus possible d'exercer comme autrefois. J'ai dit au revoir à mon idée d'herboristerie traditionnelle, un endroit où cela sentirait bon les herbes sèches et d'où l'on repartirait avec un mélange de plantes choisies sur mesure pour leurs vertus thérapeutiques.

 

Le sujet m'a fait longuement réfléchir. L'engouement pour la Phytothérapie ne me correspond pas vraiment: les gélules ne poussent pas dans les arbres, les plantes n'offrent que très peu d'huiles essentielles... consommer des plantes comme on consommerait tout autre produit industriel: l'idée ne me sied guère. 

J'avais envie de travailler avec les plantes d'une autre façon...

Renouer avec nos propres rythmes

Les médecines traditionnelles s'inspirent toutes du même principe, la Nature. Elles vont y cueillir les plantes de guérison, écouter le rythme cosmique, observer le cycle lunaire... 

Toutes considèrent l'énergie vitale (Prana en Sanskrit, Lompran en Thaï, Qi en chinois) comme principe fondamental: elle imprègne tout ce qui vit, c'est une force de cohésion, c'est la source de vie qui nous traverse et nous anime.

Elle est si précieuse... 

C'est à travers la pratique du Yoga que j'ai pris conscience du fait que l'être humain n'est pas seulement un corps physique, mais qu'il est un corps insufflé de l'énergie vitale et doué de conscience. Ma façon de respirer a changé, avec cela, la manière de gérer des situations, des émotions... Au fil des mois, c'est ma façon d'aborder l'existence qui s'est modifiée.

Tout est lié : les trois aspects, corps, énergie, esprit, s'influencent les uns les autres. Notre bonne santé passe par l'équilibre de l'alimentation, de la respiration et de la gestion des émotions.

Prendre soin de cet équilibre, c'est préserver ce que nous avons de plus précieux. C'est renouer avec notre rythme qui est celui de la Nature.

Nous sommes uniques non pas parce que nous sommes des êtres solitaires mais parce que nous faisons partie d'un grand tout.

 

Néo-Herboristerie & Art Végétal, l'expression de la Médecine* des Simples

J'ai observé le monde autour de moi, j'y ai vu beaucoup d'êtres en exil, déracinés, semblant errer à la recherche d'une terre d'asile, d'une solution miracle qui viendrait balayer tous leurs maux. Des êtres qui s'épuisent à jouer un rôle qui ne leur convient pas. 

Je suis intimement persuadée que notre plus grand trésor est à l'intérieur de nous et qu'une simple petite brise peut raviver le feu qui couve. Nous ramener à la conscience du grand tout. 

J'ai de plus en plus pensé, repensé ma relation au monde végétal. Plus j'allais à sa rencontre, dans la matière et dans la spiritualité, plus les contours de mon rôle se dessinaient. Guidée par mon intuition profonde sur le sentier de la Médecine* Celte, je deviens "protectrice" des savoir-faire anciens et de la connaissance de la Médecine* des simples. 

A travers les objets que je crée, transforme, j'amène une autre vision de l'herboristerie traditionnelle. Un moyen de se (re)connecter à la Médecine* des plantes pour réveiller notre propre Médecine*. 

Dans la pratique chamanique celte, nous travaillons beaucoup avec les plantes et les arbres, les sollicitant non seulement pour leurs vertus sur le plan physique mais aussi pour leurs vertus sur les plans énergétique et mental.

Cette forme de travail ne remplace pas un traitement médical ou d'autres soins physiques ou psychiques. Elle apporte néanmoins un complément précieux en prenant en compte l'aspect énergétique souvent délaissé voire oublié dans nos méthodes modernes de soins.

S'ouvrir à d'autres modes de pensées, se connecter à la Nature, respecter la Vie... en découvrant la richesse du monde végétal, c'est un Art de Vivre que nous adoptons. Le mien se nomme Les âmes-Soeurcières...

* Le terme Médecine fait ici référence au Pouvoir Sacré qui réside en tout. Il peut être rapproché du terme lakota Wakan Tanka - Grand Esprit.

​EK© 2020 Nam op tai - Yoga Massage - Nadège Bois